• 24H Spa 2012: une édition exceptionnelle à ne surtout pas manquer fin juillet!

    524321_374124542625986_121651287873314_1017289_1258944584_n.jpgPour commander vos tickets: http://www.ticketnet.be/fr/Resultat?ipSearch=total

    Official Website: http://www.total24hours.com/24h-spa/index.cfm

    Présentation TurboMagazine:

    "Les organisateurs des 24 Heures de Spa ont présenté l’édition 2012. En voici ce qu’il faut savoir, tout en sachant que la liste des engagés risque d’évoluer d’ici la course.

     

    Superpole : la première info importante concerne la mise sur pied d’une superpole qui réunira les vingt équipages les plus rapides au terme des essais qualificatifs « normaux ». Cette superpole sera disputée vendredi à partir de 12h00. Si de nombreux pilotes redoutaient des qualifs avec septante voitures en piste, il n’est pas sûr que les team-managers apprécient cette superpole qui bouleverse complètement leur planning du vendredi ; jusqu’ici en effet, le programme ne prévoayit aucune activité en piste pour les concurrents des 24 Heures…

     

    Combien sur la grille ? 70 ? 80 ? Sans doute entre les deux. Quel que soit le chiffre final, une chose est sûre, c’est plus que probablement à la plus grande course de tous les temps exclusivement réservée à des voitures de Grand Tourisme.

     

    12 marques : Audi, BMW, McLaren, Ferrari, Porsche, Jaguar, Mercedes, Aston-Martin, Lamborghini, Nissan, Dodge et Ford.

     

    4 catégories : Pro Cup, Pro-Am Cup, Gentlemen Trophy et Cup.

     

    Audi en force : victorieux en 2011 avec Timo Scheider, Mattias Ekström et Greg Franchi, le constructeur allemand aligne quatre R8 LMS Ultra pour Christopher Haase-Christopher Mies- Stéphane Ortelli et Laurens Vanthoor-Marco Bonanomi-Edward Sandström (WRT) d’une part, Tom Kristensen-André Lotterer-Marcel Fässler et Andrea Piccini-Frank Stippler-René Rast (Phoenix) d’autre part. On suivra aussi les R8 alignées en Pro-Am Cup par Sainteloc (Demay-Hallyday-Guilbert et Sourd-Lunardi-Madeleine) et United Autosports (pilotes à confirmer), et en Gentlemen Trophy par Saintéloc encore (Hirschi-Hissom) et JB Motorsport (Brunstedt-Bender-Mangs).

     

    BMW : les Z4 seront nombreuses avec en tête de liste les deux voitures de Marc VDS Racing (Martin-Leinders-Palttala et Longin-Hezemans-Moser). Le Vita4One Racing, la structure de l’Allemand Michael Bartels, alignera Franchi-Buurman-Kechele, et sans doute une seconde voiture. A suivre aussi Den Boer-Lémeret- Van Hooydonk et Knap-Habets-Danyliw (DB Motorsport), Grouwels-Catsburg (Race Art), Twyman-Smith-Bryant-Millroy (Ecurie Ecosse) sans oublier Tom Coronel qui emmènera les deux équipages BMW-Italia.

     

    McLaren : Eric van de Poele renforce le Boutsen Ginion Racing d’Olivier Lainé. ‘Tintin’ secondera Nico Verdonck et Edouard Mondron, en plus du Britannique Jack Clarke. La seconde ‘belle anglaise’ du team pourrait être confiée à Jérôme Thiry et Sarah Bovy. United Autosports engage Matthew Bell, David Brabham et Alvaro Parente en Pro Cup, tandis que Patterson, Blundell, Meinz et Li tenteront de briller en Pro-Am Cup. L’équipe Gulf Racing UK engagera ses deux superbes MP4-12c en Pro Cup pour Wainwhright, Meyrick et Bell d’une part, Goethe, Hall et Campbell-Walter de l’autre. Les Français d’ART Grand Prix seront de leur côté de la partie en Pro-Am Cup avec pour l’heure Grégoire Demoustier et Duncan Tappy, tandis que le Von Ryan Racing, formation néo-zélandaise, alignera des McLaren pour Draper-Drapper-Jelley et Grogor-Price-Barff, toujours en Pro-Am Cup. Quant au Lapidus Racing, sa MP4-12C sera pilotée par Klass Hummel, Adam Christodoulou, Tim Mullen.

     

    Ferrari : les Suisses du Kessel Racing se retrouvent en Pro Cup, avec un trio Davide Rigon, Daniel Zampieri et Stefano Gattuso, les polemen du Paul Ricard. L’équipe helvétique engagera également une 458 Italia en Pro-Am Cup, notamment pour Forgione et Basso. AF Corse fréquentera assidument la catégorie Pro-Am Cup avec quatre 458 Italia confiés à Blank-Bachelier-Mallegol, Gerber-Cioci et deux équipiers encore à désigner, Brown-Ciro-Ardagna et Machiels-Hommerson-Bertolini. Les Ferrari AF Corse trouveront sur leur route celles du Vita4One Team Italy ; le jeune Italo-Belge Andrea Barlesi devrait être de la partie, sans doute avec Alessandro Bonetti et Jay Palmer, tandis que Giacomo Petrobelli est annoncé avec Alessandro Bonacini et deux autres pilotes encore à confirmer. La Ferrari 458 Italia est également privilégiée par SOFREV ASP avec deux exemplaires pilotés par Beaubelique-Goueslard-Badey-Vautier et Policand-Balthazard-Savarry. Les Danois d’Insight Racing engageront une Ferrari pour Andersen-Jensen, tandis que les Britanniques de Mtech miseront sur Cameron, Griffin et deux autres pilotes officialisés sous peu. Les Français de Sport Garage disposent eux aussi de deux 458 Italia, pour Despinasse-Santamato-O’Brien et un deuxième équipage pas encore connu. A surveiller également, les Britanniques de la Scuderia Vittoria, qui doivent encore confirmer leur équipage.

     

    Porsche : chez ProSpeed Competition, Marc Goossens, Marc Hennerici et Xavier Maassen piloteront la 911 GT3 R engagée en Pro Cup, tandis que Maxime Soulet, Paul Van Splunteren et Dylan Derdaele évolueront en Pro-Am Cup, en compagnie d’un quatrième larron (Frédéric Bouvy). Le clan Haribo Racing Team placé sous la houlette d’Olaf Manthey présente une Porsche 911 GT3 R versée en Pro-Am Cup, Mike Stursberg et Hans Guido Riegel composant pour l’heure un équipage qui doit encore être complété. On ne sait pour l’heure pas grand-chose sur la participation d’Autorlando Sport, si ce n’est que la formation italienne, toujours très compétitive, a une revanche à prendre après son abandon de juillet 2011. SMG Challenge annonce une voiture en Pro Cup pour le boss Philippe Gache, l’excellent Olivier Pla et Eric Clément. Ruffier Racing sévira de son côté en Pro-Am Cup avec Lagniez, Abergel et Pompidou, au même titre que Pro GT by Almeras, qui engagera deux Porsche pour Tuchbant-Dermont-Leclerc et Berville-Hassid-Beltoise. Battant pavillon belge, Exagon Engineering fera confiance à Kelders-Desbruères, en Pro-Am Cup ou en Gentlemen Trophy. Quant à la 911 GT3 R ARC Bratislava, en provenance de Slovaquie, elle sera notamment confiée à Konopka, Crotti et Mikulasko.

     

    Mercedes : les Allemands de Black Falcon seront actifs en Pro-Am Cup, avec deux bolides étoilés notamment pilotés par Curtis, Brutschin et Morley. De même, les Britanniques de Preci Spark, excellents 7èmes du général l’an dernier, remettent bien sûr le couvert en Pro-Am Cup avec une Mercedes pilotée par Jones, Jones et Jordan. Chez KRK, la seule SLS sera pilotée par Raf Vanthhor, Marius Retera et Koen Wauters. Par ailleurs, Anthony Kumpen entend bien disputer les 24 heures et il cherche un volant valable.

     

    Lamborghini : une Gallardo LP600+ sera au départ, confiée à Mark Hayek, Peter Kox et Jos Menten. Un second exemplaire est possible.

     

     Aston Martin : la nouvelle Aston Martin Vantage GT3 sera de la partie avec la formation britannique d’Andrew Howard, le boss partageant sa monture avec Jonathan Adam, Phil Dryburgh et John Gaw. Chez GPR, Tim Verbergt et Ronnie Latinne sont à l’ordre du jour.

     

    Jaguar : l’équipe Emil Frey Racing, très important concessionnaire de la marque en terre helvétique, aligne une toute nouvelle GT3 très bien pilotée, Fredy Barth et Gabriele Gardel étant rejoints par Lorenz Frey.

     

    Nissan : la GT-R Nismo est annoncée via la formation britannique GT Academy Team RJN. Alex Buncombe, Chris Ward et Jann Mardenborough seront rejoints par un quatrième pilote.

     

    Ford – Dodge : pointons encore deux marques représentées par un seul exemplaire dans le Gentlemen Trophy. GCR Racing engagera ainsi une Dodge Viper Competition Coupé pour Gaël Lesoudier, Gilles Vannelet, Luc Pallard et un dernier équipier, tandis que les Belges de VDS Racing Adventures restent fidèles à l’inusable Ford Mustang FR500 GT3, Raphaël van der Straten étant cette fois entouré de José Close, Wolfgang Haugg et Nicolas De Crem.

    Cup : la catégorie Cup, ultime subdivision de la liste des engagés, accueille une poignée de Porsche 911 GT3 Cup et Cup S, dont celles des formations belges First Motorsport (Vanbellingen-Fumal-Redant-Van Loo), Speedlover et ProSpeed Compétition, en plus des Hollandais de RaceArt, des Français de RMS (Nicolaïdis-Spirgi-Feller-Barron et Fraggionato-Stépec-Prignaud), et de Lorient Racing (équipage à confirmer)."

  • 14 & 15 juillet : les Superstars avec Bertolini, Liuzzi, Sala, Morbidelli,...

    superstar.jpgUn week-end à l'italienne proposant des courses diverses et assez animés!

    Plus d'infos: http://www.eurosuperstars.com/

  • Come back vidéo sur le Spa Classic

    Voici quelques vidéos du Spa Classic 2012, qui fut une bonne édition à plusieurs points de vue: météo estivale, plateaux généralement fournis, pas mal de spectateurs, du spectable sur la piste,...

    Vidéo d'un frontal assez impressionant à La Source:


    Les impressionnantes Ferrari 512 BB LM:


    Les mythiques Ferrari Daytona Group 4:


    La célèbre Jaguar E-Type:


    Démarrage du monstrueux V8 d'une Lola T70 MkIIIB:


    Vidéo du Classic Endurance Racing 2:




  • 3000km of Francorchamps : 7 & 8 Juillet

    getpicture.aspx.jpgIl s'agit de l'après 25h VW Fun Cup: ce sont les mêmes voitures, à peu de chose près la même durée, sauf que les voitures s'appellent désormais Be Cox et que l'épreuve se nomme 3000km of Francorchamps...

    Il n'empêche, l'entrée étant de 10€ (paddock inclus), cela sera une longue épreuve bon enfant pour les spectateurs, les pilotes,...

    Au programme, il y aura biensûr les Be Trophy (pour les 3000km), le BRCC, Trofeo Abarth, Lotus Cup Europe, APR VW Racing Cup, MSA Formula Ford UK

    Plus d'infos: http://betrophy.be/default.aspx