• Spa Six Hours 21, 22 & 23 septembre 2012 avec quelques stars!

     

    affiche2012.jpgLors d'un précédent article, nous vous présentions la 20e édition du Spa Six Hours.

    Ca y est, nous y sommes!

    Dès demain les premiers essais débuteront, ils seront tous qualificatifs et tous les plateaux rouleront!

    Même si les vraies stars du week-end seront les voitures, on ne peut s'empêcher de lire quelques noms de prestige dans les listes d'engagés: un certain monsieur Emmanuel Pirro! récent pilote officiel Audi qui a remporté 5 fois les 24h du Mans...

    Il épaulera Shaun Lynn sur une Ford GT40 pour viser la victoire lors des 6h, course phare du week-end.

    Pour contrer cet équipage redoutable, nous aurons des habitués de ce genre d'épreuve:" le véloce Allemand Christopher Stahl fera équipe avec ses compatriotes Jürgen Barth, lauréat dans la Sarthe en 1977, et Klaus Ludwig, lequel compte pas moins de 3 succès au pays des rillettes ainsi que 3 titres de champion en DTM ! Seconds l'an dernier, Leo Voyazides et Simon Hadfield mettront tout en œuvre afin de gravir une marche supplémentaire. Quant à Richard Meins et Chris Lillingston-Price, fidèles de l'épreuve s'il en est, ils seront également à prendre très au sérieux. Tout comme Roger Wills qui n'a pas hésité à faire appel au jeune espoir néo-zélandais Brendon Hartley pour le seconder. Afin de contrer cet essaim de GT40, nous pourrons compter sur une horde de Jaguar E Type, emmenée par l'exemplaire de Jon Minshaw, Jason Minshaw et Martin Stretton, lauréats de l'édition 2010.

    DSCN5878.JPGDSCN5903.JPG

    Déjà victorieux cette saison lors des 24h du Nürburgring et de Spa, l'échalas allemand Frank Stippler tentera d'ajouter une nouvelle ligne à son enviable palmarès. Pour ce faire, il fera équipe avec Georg Nolte et Marcus Graf von Oeynhausen. La TVR Griffith de Sean McInerney-Michael McInerney-Phil Keen ne devraient pas manquer de pimenter les débats.

    Toujours aussi passionné, Hervé Regout sera lui aussi de la fête et ce avec une Lotus Elan GT Convertible qu'il partagera avec Guy Lauwers. Quant aux régionaux de l'étape, Philippe Ménage et José Close, ils s'aligneront sur une Porsche 911 en compagnie de la Suissesse Caroline Twaites. Cette dernière ne sera d'ailleurs pas la seule femme au départ de la classique ardennaise, la jolie Néerlandaise Shirley Van der Lof (Ford Mustang) et la redoutable Allemande Claudia Hürtgen étant également de la partie. Cerise sur le gâteau, signalons que, pour la toute première fois, une Ferrari 250 GT SWB sera au départ de l'épreuve, avec à ses commandes Clive Joy et Killian Konig."(texte venant du site endurance info)

     

    A surveiller aussi, David Hart et ses amis hollandais sur une redoutable Shelby Cobra, la rarissime Aston Martin DP214 de FRIEDRICHS Wolfgang, CLARK David et HANCOCK Sam, la Jaguar E-Type de Sandy Watson et Martin O'Connell (véritables abonnés des courses historiques),ainsi que les autres Corvette et Aston Martin DB4...

    DSCN5902.JPGDSCN5922.JPG

     

    Signalons pour l'anecdote que la voiture possèdant la plus grosse cylindrée est la CHEVROLET Corvette Stingray Coupé de Davies, Jones et Rose avec son énrome 6584 cm³ face au 1000 cm³ de la Ginetta G4 de Ron Maydon!

    Voilà à peu près tout concernant la course des Spa Six Hours.

     

    -Parmi les autres courses, 2 courses sprint de 20' seront proposées pour les Grand Prix Masters, championnat FIA de Formule 1 Historique, avec une bonne vingtaine de F1 dont la FITTIPALDI de Jean-Michel Martin. Nous aurons aussi des Lotus, Surtees, Williams, Brabham, Tyrrell, Ensign, Trojan, McLaren, March,... Totalement fabuleux!

    DSCN6009.JPGDSCN6011.JPG

    -Très intéressant aussi, sera la course des Masters Sports Cars! Avec des des voitures ayant concouru aux Mans principalement durant les années 70: une bonnes dizaines de monstrueuses Lola T70, véritable bombe propulsée par un V8 de 5l, mais cette année les Lola devront certainement se battre avec la Ferrari 512M de Paul Knapfield et la Porsche 917 de Carlos Monteverde et Gary Pearson (duo inséparable)!

    DSCN5988.JPGPhotos 059.jpg

    IMG_1282.jpg


    -Les Masters Prototype Challenge mettra en valeur des protoypes type groupe C (Spice, Porsche 962), ainsi que les CanAM, impressionnant monstre allant jusqu'à 8,8l de cylindrée!!

     

    DSCN3444.JPGDSCN5978.JPG

    -Enfin, les autres plateaux seront: Masters Gentlemen Drivers, Top Hat Masters, Historic Motor Racing News U2TC, MRL Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy, Historic Grand Prix Cars Association, British Sports-GT & Saloon Challenge, Formula Junior et l'Historic Sport Car Club!

    Tous ces plateaux ne manqueront nullement d'intérêt tant par leur qualité que quantité... Ainsi, nous retrouverons parmi eux des voitures telles que: AC Cobra, Jaguar E-Type, Hemicuba Plymouth, Lotus Cortina, Mini Cooper, Austin Healey, Jaguar XJ12, Ford Escort, Porsche 911, Chevrolet Camaro, BMW 2002, Lotus Elan, Ford Capri, Alfla Romeo Sprint, Maserati 250S, Lister Knobly, Lotus XI, Elva, Frazer Nash, Ferrari Dino, Cooper Bristol, Brabham, Gordini, Era, Lotus 18, BRM, Triumph,...!

    DSCN1983.JPGDSCN5818.JPG

    Pour rappel: le prix est de 25€ par personne du vendredi au dimanche pour accéder à tout le circuit+paddock, accès gratuit aux enfants de moins de 12 ans, pas de prévente!

    Horaire: http://www.roadbook.be/spasixhours/pdf/Spa_Six_Hours_Timetable2012.pdf

    Pour plus d'infos: http://www.roadbook.be/

     


     

     

     

  • Pour les amoureux de Francorchamps : "Mon dernier Raidillon"

     

    Alors que nous sommes à moins d'une semaine des Spa Six Hours, sachez qu'il existe un roman dont une bonne partie de l'histoire se déroule dans nos Ardennes et plus précisement à Francorchamps. Si vous aimez Francorchamps et encore plus les 24h de Spa dans ses plus belles années du GT, je vous recommande ce roman. Roman qui est, faut-il le signaler, écrit par un belge passionné: Alain Van Raek. Pour vous procurez le roman ou toutes informations, contactez Alain Van Raek: alain.van-raek@villerslaville.be ou au 0499/391658.

     Voici la couverture du roman:

    poster.jpg

  • Vidéo Spa Classic 2012 : course du Classic Endurance Racing 2

    Bien que l'évévement soit passé depuis un bon moment, voici une vidéo du magnifique plateau du Classic Endurance Racing 2 (protos de 1973 à 1979 et GT de 1975 à 1979) lors du Spa Classic 2012.

    Voici le classement de la course:

    1. Sandy Watson/Martin O'Connell sur CHEVRON B 36 BDG 1976

    2. Patrice Lafargue sur LOLA T 298 BMW 1979

    3. Marc Devis/Hervé Regout sur LOLA T 296 BMW 1976

    ...

    En GT:

    1. Christian Traber sur BMW M1 1979

    2. Ralf Heisig sur Porsche 911 Turbo 1976

    3. Michael FÖVENY/ ROITMAYER sur Porsche 935 1978

    ...

    Vidéo: