• Come-back vidéo sur les 24h de Spa 2012

    Même si l'épreuve n'est plus réservé qu'aux voitures GT3, il faut bien admettre que l'édition 2012 fut un très grand cru!

    66 voitures, près de 10 marques différentes, une grosse affluence, du spectacle tout au long du week-end et même des essais (malgré une superpole annulée pour cause de pluie diluvienne!),...

    Alors qu'il reste tout juste six mois avant l'édition 2013, voici une vidéo rétrospective de l'année passée:


  • Avis aux amateurs... ou plutôt aux fans

    Pour celui ou celle qui est intéressé par un dessin encadré pour les 75 ans de notre bien aimé circuit.

    Voici ce qu'on retrouve sur ce dessin:

    PICT0997.JPG

     Intéressé?

    Contacter: iceman_578@hotmail.com

  • Legends Boucles de Spa: déjà du lourd...

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    Prévu le 16 Février dans les alentours du circuit et de Spa, avec apparemment une incursion dans le domaine de Bilstein, les (déjà) 8e Legends Boucles de Spa affichent quasi complet. Que ce soit en catégorie Legends ou Classic!

    Notons déjà la présence d'une superbe Lancia 037 qui sera pilotée par Chrsitian Kelders épaulé par l'expérimenté Stéphane Prévot!

    Présentation:http://www.racspa.be/images//LBS013%20Presentation(1).pdf

    Infos: http://www.racspa.be/2013/bsl2013/page.aspx?page=february&sm=8

    Vidéos de l'édition 2012:



     

  • BRCC et Be Trophy: 2012 est passée, place à 2013!

    getpicture.jpgOn peut féliciter Kronos Events, c'est-à-dire Marc Van Dalen et Jean-Pierre Mondron ainsi que toute leur équipe, pour le travail qu'ils ont accompli l'année dernière (2012). Effectivement l'année passée, alors que l'hiver était passé depuis longtemps, aucun championnat de Belgique n'était certain d'avoir lieu. Heureusement, Kronos a repris le flambeau après le désastre de SpeedWorld...

    Ils ont bien le temps cette année de pouvoir organiser et peaufiner leur saison 2013 (règlements, calendrier,...).

    Voici le communiqué que l'on retrouve sur leur site:

    "

    « Comme tout le monde le sait, nous avons abordé l’année 2012 très en retard et dans des circonstances particulières », souligne Jacky Andrzejewski, General Manager de Kronos Events. « Nous avons pu entamer la préparation de 2013 dans un contexte beaucoup plus favorable, ce qui nous permet de lever le voile sur le prochain BRCC bien avant la fin de l’année. Je profite de l’occasion pour dire combien nous sommes fiers du travail accompli par la cellule Kronos Events et du programme que nous présentons aujourd’hui. Ce timing idéal offre aux pilotes et aux teams tout le temps nécessaire pour peaufiner leurs projets et nous rejoindre afin que les successeurs des frères Frank et Hans Thiers et de Frédéric Bouvy soient connus au terme de joutes palpitantes. »

     

     

     

    Le principal changement dans le concept du BRCC concerne le championnat Sprint désormais réservé aux « petites » catégories. Les GT Light, Tourisme Pro, Tourisme Challenger et Silhouette Pro n’évolueront donc plus dans l’ombre des « grosses » autos mais se disputeront bel et bien la victoire absolue !

     

     

     

    « Nous ne sommes pas aveugles : nous savons que la crise frappe aussi le sport automobile », analyse Marc Van Dalen. « En ouvrant les Sprints à des engins moins onéreux, nous voulons revitaliser les grilles de départ. Nous donnons ainsi l’opportunité, notamment aux jeunes pilotes, de briguer le titre tant convoité de Champion de Belgique au volant de montures financièrement plus abordables telles que les GT Light (GT4…), les Tourisme Pro et Challenger ou autres Silhouettes Pro. Cette approche n’empêche nullement les préparateurs d’amortir mieux encore leur matériel en alignant ces mêmes voitures aussi bien en Sprint qu’en Endurance. »

     

     

     

    Afin de maintenir le suspense et d’éviter que les épreuves se transforment en processions, Kronos Events innove en prévoyant lors de chaque meeting deux manches de 35 minutes, une intervention de la Leading Car après la mi-course permettant chaque fois de regrouper le peloton. Entre les deux confrontations – et sur la grille de départ – se feront les changements de pilotes, etc.

     

     

     

    Marc Van Dalen explique cette nouveauté : « Trente minutes de sprint, cela paraît parfois long, surtout si les voitures de tête renoncent et qu’il n’y a plus de bagarre. Avec cette Leading Car, nous innovons effectivement et nous garantissons aux spectateurs des confrontations passionnantes, rythmées et surtout faciles à suivre. En 2012, nous avions déjà programmé des sprints mais avec ce nouveau concept, nous allons plus loin ! »

     

     

     

    Contrairement à ce Sprint New Look, l’Endurance ne subit aucun changement notoire. A l’exception des manches disputées lors du meeting d’ouverture à Zolder et aux Total 24 Hours of Spa, les équipages – de deux ou trois pilotes – s’affronteront toujours sur trois heures et toutes les catégories seront acceptées, y compris les GT3 !

     

     

     

    « Nous devions penser à l’avenir et nous ne pouvions nous permettre de perdre des clients potentiels en refusant les GT3, » souligne Jean-Pierre Mondron. « Mais nous devions aussi songer aux concurrents des autres catégories et leur laisser des chances de se mettre en vedette. Nous allons donc équilibrer les débats via des arrêts obligatoires au stand. Nous avons effectué une simulation qui a montré, par exemple, qu’avec quatre pit-stops, une GT3 se retrouve dans la même ’’fourchette’’ qu’une GT Pro ou une Silhouette Pro Evo qui s’arrête moins souvent. En outre, cette innovation rend toute son importance à la stratégie, un élément capital dans des épreuves de longue haleine. Nous sommes persuadés que les manches Endurance du BRCC vont être passionnantes ! » 

     

     

     

    Kronos Events a également tenu compte de l’expérience accumulée en 2012, notamment en ce qui concerne l’attribution des points. Désormais, la moitié des points seulement sera accordée si moins de trois voitures s’alignent dans une classe, et pour être repris au classement final, un pilote devra avoir participé à un minimum de trois meetings.

     

     

     

    « Afin de garantir les chances de chacun tout en tenant compte des contraintes budgétaires, nous avons prévu de retenir les cinq meilleurs résultats sur six meetings pour établir la hiérarchie finale », précise encore Jacky Andrzejewski.« Les grandes lignes des règlements technique et sportif étant maintenant finalisées, nous pouvons consacrer toute notre énergie à améliorer la promotion, assurer la captation et la distribution des images tout en soignant la médiatisation, notamment via les réseaux sociaux dont nous mesurons pleinement l’importance. »

     

     

     

    Toutes ces nouveautés, parfois étonnantes, prouvent en tout cas que la petite équipe de Kronos Events a abattu un sacré boulot ces dernières semaines et s’est multipliée pour améliorer le BRCC. Il lui reste maintenant quatre bons mois pour peaufiner les détails afin que tout soit prêt dès le premier rendez-vous, le FIA GT Worldseries sur le Circuit de Zolder, du 19 au 20 avril 2013 !"

    Getimage.jpgEt le Be Trophy?

    Gros changement! 

    La 3e génération de VW FUN CUP, ou BeTrophy est lancée: toujours le même châssis mais avec un moteur venu de chez VW Motorsport... Un 160cv atmosphérique monté par WRT avec boite séquentielle

    Notons aussi, que les 3000km disparaissent pour relaisser la place aux célèbres 25h, OUF!

    Plus d'infos que vous soyez curieux, spectateur, pilote ou team:

    http://www.betrophy.be/

    http://www.brcc.be/