• Aménagements du circuit pour 2016

    56f4eff535708ea2d3e53a48.jpg

    L'information vient du quotidien la "Dernière Heure":

    "Un calendrier archi-complet dans l’attente d’un nouveau directeur général. La crise de 2015 est derrière, Jean-François Théâtre assure un bon intérim avec pas mal de nouveaux investissements plutôt en dehors de la piste pour un meilleur confort du public. Il regrette aujourd’hui de ne pas pouvoir poser sa candidature pour la succession de Pierre-Alain Thibaut. Un statut de directeur général du circuit pour lequel plus d’une centaine de personnes ont postulé.

    Le départ forcé de l’ancien directeur Pierre-Alain Thibaut n’a pas laissé Francorchamps dans l’ornière. Manager de crise, le directeur général intérimaire Jean-François Théâtre a remis un peu d’ordre dans l’organigramme et ramené la sérénité nécessaire pour la bonne gestion de la SA du circuit. 

    "La crise psycho-sociale de 2015 est désormais derrière nous. Le préavis de grève a été retiré" a indiqué ce Liégeois de 45 ans pas du tout concerné ni attiré à la base par le sport automobile. "Jusqu’à mercredi dernier, Mr Thibaut m’a beaucoup aidé. Il ne m’a pas confié que les clés." Et Monsieur Théâtre de rappeler qu’en "sept ans, Pierre-Alain Thibaut a doublé le chiffre d’affaire du circuit."

    De quoi justifier sans doute son parachute doré…

    Il est vrai qu’aujourd’hui le "plus beau circuit du monde" tourne à plein régime : "Entre le 15 mars et le 15 novembre, il n’y a plus une journée de libre" explique Chantal Bantz, directrice commerciale du circuit à la recherche d’une nouvelle assistante. "S’il y avait 120 jours en juin, je les louerais tous ! A ce jour, j’ai déjà dû refuser 186 demandes."

    Dont la venue du DTM en raison de l’absence de dérogation… "Nous n’avons droit à faire du bruit après 18h que six jours par an. Or ces six week-ends sont déjà pris… On espère que cela s’arrangera pour 2017."

    D’autant plus incompréhensible que le championnat d’Allemagne de Tourisme dans lequel évolue Maxime Martin ne roule pas le soir. Et d’autant plus regrettable que certains autres meetings (hormis la F1, les 24H GT et 2CV et les 25H Fun Cup) n’ont pas réellement besoin d’utiliser ce "joker sonore"…

    Mr Théâtre nous a révélé hier le détail des 4 millions d’euros d’investissements qui seront consentis en 2016 essentiellement pour un meilleur confort du public. Il nous a aussi révélé ignorer qui sera nommé directeur général et surtout quand. "Je peux juste vous dire que ma mission intérimaire a été prolongée jusqu’en juin et, qu’à mon regret, je ne peux moi-même postuler. Il y a plus d’une centaine de candidats. Je ne suis pas tenu au courant des négociations. Je sais juste que l’on évitera les conflits d’intérêts…"

    Autrement dit, la candidature de quelqu’un comme Christian Jupsin, plus gros client du circuit avec 23 jours de réservés pour les différentes organisations motos de DG Sport, ne pourra être retenue.

     

    Francorchamps en quelques chiffres :

    -38 personnes sont employées par la SA du Circuit

    -400 demandes de location pour 163 jours disponibles

    -Entre 22.000 et 26.000 euros pour la location journalière du circuit avec la sécurité

    -9 millions de chiffre d’affaire en 2015

    -2 millions de bénéfices réinvestis

    -3,7 millions de subsides du ministre des sports

     

    Les aménagements 2016 (4 millions d’euros d’investissements)

    -Asphaltage des parkings P1 et P2 (en cours)

    -Reconstruction de la passerelle du Kemmel

    -Sonorisation tout autour du circuit

    -Peinture en gris de l’ex-Tour Uniroyal

    -Rafraîchissement de la zone des stands endurance

    -Rénovation du parking rouge (intermédiaire)

    -Nouveau site internet (fin avril)

    -Webcam

    -Borniers pour véhicules électriques

    -1 écran géant

    -Développement du merchandising

     

    Les aménagements à plus long terme (2017 ou au-delà)

    -Tour lumineuse (Totem) pour classements

    -Eolienne

    -Meilleure isolation du bâtiment

    -2 autres écrans géants

    -Endéans les dix ans, réasphaltage complet de la piste

     

    Les 10 principaux meetings 2016

    5 au 7 mai : Championnat du Monde Endurance (WEC)

    13 au 15 mai : Spa Classic

    20 au 22 mai : GT Open + TCR Benelux

    10 au 12 juin : Spa Euro Race

    8 au 10 juillet : 25H VW Fun Cup

    28 au 31 juillet : 24H de Spa

    26 au 28 août : GP de Belgique F1

    16 au 18 septembre : Spa Six Hours

    23 au 25 septembre : ELMS

    7 au 9 octobre : Racing Festival"

     

    Nous regretterons peut être simplement que le circuit n'a pas prévu de (re)construire une tribune en dur dans le Raidillon. Elle était présente dans le passée mais a été malheureusement détruite. Chaque année, elle renaît uniquement lors du Grand Prix de Formule 1 pour une vue impressionnante sur ce fabuleux virage. Une pétition a été lancée à sa reconstruction:

    12799282_1037191499673128_1831193447632857705_n.jpg

     

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Circuit_de_SpaFrancorchamps_Pour_le_retour_dune_tribune_permanente_et_gratuite_dans_le_Raidillon/?sthZjkb