automobile

  • Ces V10 qui chantent sur Spa

    Lors des Masters Endurance Legends (la nouvelle série badgé Masters Historic Racing) ce week-end dernier à Spa, on a pu revoir en piste des anciens prototypes ayant participé aux 1000km de Spa.

    Si certes ces voitures ne sont pas pas à proprement parler des historiques (2002 et 2007), c'est avec grand plaisir qu'une Pescarolo LMP1 et une Dallara SP1 ont pu mettre en valeur leur V10.

    Leur moteur sont tous deux des V10 Judd, mais l'un étant un 5,5L (pour la Pescarolo) et l'autre un 4L (pour la Dallara).

    Voici ce que cela donne en images et avec le son:



  • Spa Six Hours 2017 : une 25e édition qui a tenu toutes ses promesses !

    Voici quelques vidéos qui résumeront très bien ce fabuleux meeting:





  • Embarquez à bord d'une Ferrari 550 Maranello GT1 sur Spa !

    Je vous emmène pour le tour de qualification à bord de la Ferrari 550 Maranello GT1 châssis ZFFZR49B000108612 (05) pilotée par Steve Zacchia lors des Masters Endurance Legends (Spa Six Hours 2017)


  • Un rendez-vous à ne pas manquer : les Spa Six Hours !

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    Organisation phare de l’équipe Roadbook, Spa Six Hours s’est imposé au fil des éditions comme un incontournable du calendrier international des compétitions historiques sur circuit. Le millésime 2017, programmé les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre, et qui constituera déjà la 25ème édition, ne risque pas de faire exception, avec bien sûr la course phare des Spa Six Hours Endurance le samedi en soirée, mais aussi une liste de séries internationales de haut vol, pour un total de plus de 650 bolides en piste. Formule 1, protos, GT, voitures de sport et de tourisme, tout le monde y trouvera son compte, ce qui explique l’engouement exceptionnel pour ce rendez-vous…

    « Au fil des éditions, nous nous sommes rendus compte que les pilotes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou gentlemen-drivers, veulent être présents afin de faire la course, expliquent Alain Defalle et Vincent Collard, chefs d’orchestre de Spa Six Hours. Ce qui signifie que l’aspect ‘pure racing’ prend clairement le dessus. Nous avons dès lors tout mis en œuvre pour surfer sur cette vague, en proposant un meeting aussi intense que prestigieux, qui se caractérisera par des plateaux très sympathiques… »

    Avec bien sûr au sommet de cette pyramide les Spa Six Hours Endurance, dont le départ sera donné samedi 16 sur le coup de 16 heures, avec quelque… 120 voitures partant à l’assaut du Raidillon. Ford GT40, Jaguar E-Type, Shelby Cobra, Ford Mustang, Ferrari 250 GT, les légendes du sport automobile seront plus que jamais de la partie, avec une pléiade de pilotes de réputation internationale. Un sacré spectacle en perspective…

    « Preuve de l’image ‘pure racing’ de Spa Six Hours, deux nouvelles séries de prestige font leur apparition à l’affiche de l’événement, poursuivent Alain Defalle et Vincent Collard. Avec le Jaguar Classic Challenge, organisé par la maison-mère, qui permettra au public d’apprécier une appréciable quantité de Jaguar d’antan en piste. Type C, D, E et autres seront les reines de la fête. Quant aux Masters Endurance Legends, ils verront s’affronter des protos qui ont écrit l’histoire de l’endurance jusqu’à l’apparition des premiers bolides de type LMP. Un plateau qu’on se réjouit de découvrir… »

    Avec les anciennes F1 du FIA Masters Historic Formula One Championship, les voitures de Grand Prix de l’Historic Grand Prix Cars Association, les fabuleux protos des Masters Historic Sports Car Championship, les voitures de tourisme et autres voitures de sport, éclectisme et qualité feront plus que jamais bon ménage sur le plus beau circuit du monde.

    Quant à la FBVA, très officielle Fédération Belge des Véhicules Anciens, elle a depuis belle lurette fait de Spa Six Hours son événement majeur en Belgique. Dès le jeudi 14 septembre, un Warm-Up permettra aux membres d’enchaîner les tours de piste avec leurs propres classic cars, tandis que le P14 sera une fois encore réservé aux véhicules de plus de 25 ans d’âge, et que la rotonde de la Maison FBVA, en fait les salons de l’Eau Rouge, sera transformée en salle de cinéma, avec la projection de films d’époque en lien direct avec le sport automobile.

    Vous l’avez compris, Spa Six Hours 2017 promet d’être un nouveau temps fort pour les fans de voitures de course à l’ancienne.

    Infos complètes sur le site: www.spasixhours.com

    Vidéos des précédentes éditions:




     

  • Le Deutschland rallye, il y a 15 ans...

    Voici deux vidéos d'archives, l'une parle de l'ADAC Deutschland Rallye 2002 (émission Moteurs Club RTL), et l'autre de la course de côte luxembourgeoise de Nommern qui a malheureusement disparue (émission Champion's RTBF)...



  • Quelques vidéos du Monza Historic 2017

    Se déroulant fin juin sur l’Autodromo Nazionale di Monza, le Monza Historic rassemblait les habituels plateaux de Peter Auto.

    Je vous propose 2 vidéos embarquées de cet événement:

    En Shelby Cobra (Sixties Endurance):


    En Toj SC204 aux fameuses couleurs de Jägermeister (Classic Endurance Racing 2):


     

  • Cap sur le Spa Classic (19 au 21/05)

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    2 semaines après le championnat du monde d'endurance (WEC), ce sont les prédécesseurs de ces voitures qui se produiront lors du Spa Classic.

    2017 sera déjà la 7e édition de cet événement, qui chaque année propose des plateaux incroyables. Ils seront 9, et nous allons les détailler.

    1) Heritage Touring Cup:

    Depuis 2013, l'organisateur a voulu mettre l'accent sur la catégorie Tourisme du milieu des années 60 au milieu des années 80. L'âge d'or des 24h de Francorchamps sous l'ère Tourisme. Les reines de ce plateau sont notamment les BMW et Ford sous toute lors déclinaison: BMW 3.0 CSL, BMW 635 CSI, BMW M535, BMW 2002 TI, Ford Capri, Ford Escort.

    Quelques originalités pimenteront ce plateau riche du quarantaine de bolides comme: Opel Commodore, VW Scirocco, Volvo 240T,...

    Enfin la magie du Spa Classic est de pouvoir replonger dans l'ambiance des 24h de Spa, puisque la 1ère course de déroulera en début de soirée (18h), et la seconde en pleine nuit (22h50).

    Vidéo de 2016:


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    2) GT1, Euro Formule 2 et Formula Vee:

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    Le GT1 est la grande nouveauté de 2017 puisque l'Euro Formule 2 et la Fomula Vee existaient déjà et font un retour sur le circuit.

    Même si l'esprit classic n'est pas totalement respecté avec le GT1, il s'agit tout de même pour les amoureux des Gran Tourisme des années 90 et 2000 de retrouver l'ancien BPR et Fia-GT pour des séances de démonstration. Le plateau sera également complété par des Ultracars type: McLaren P1 GTR, Pagani Zonda, Ferrari FXX,...

    Les voitures étant invitées, il n'est pas possible d'établir une liste des engagés, que l'on espère nombreux.

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    L'Euro Formule 2 regroupe les Formule 2 des années 1970 où certains grands pilotes ont débuté comme: Jacky Ickx, Clay Regazzoni, Jean-Pierre Jarier, René Arnoux,...

    2 courses sprint de 20 minutes seront disputées avec des pilotes qui risquent de ne pas ménager leur monture: Christophe Van Riet, Martin O' Connell, Martin Stretton,... Ils seront 15.

    3) Le Group C Racing:

    Porsche 962, Jaguar XJR12 et XJR14, Spice, Mercedes C11, Rondeau,... Il s'agira certainement du plateau le plus rapide du week-end avec une vingtaine de sports-prototypes des années 80 et 90, les voitures les plus proche des dernières LMP1. Spectacle visuel et sonore garanti.

    Vidéo de 2016:


    4) Le Trofeo Nastro Rosso :

    Le trophée du ruban rouge n'est certes pas le plateau le plus fourni avec ses 18 engagés, mais il permet d'admirer incontestablement les plus belles italiennes ou conceptions italiennes: Ferrari 250 GTO, Ferrari 250 LM, Ferrari 250 SWB, Ferrari 275 GTB, Bizzarrini 5300 GT, Afla Romeo Giulietta, Maserati 300 S,...

    Vidéo:


    5) Le Sixtie's Endurance

    Ce plateau sera le plus fourni et confronteront les concurrents à une course d'endurance de 2h en début de soirée samedi (20h), avec une arrivée nocturne. Les meilleurs pilotes se fronteront sur Shelby Cobra, Shelby Daytona, Jaguar E-Type, Porsche 904. Pas moins d'une septantaine de bolides prendront part à cette course avec beaucoup de diversités: Lister Jaguar, Porsche 911, Ford Mustang, Lotus Elite, Lotus Elan, TVR, Marcos, MG,...


    6) Les Classic Endurance Racing 1 & 2:

    Crée en 2004, les classic endurance racing sont scindés en 2 groupes: l'un étant réserve pour les GT de 1966 à 1974 et Protos de 1966 à 1971 (CER1), et l'autre pour les GT de 1975 à 1981 et Protos de 1972 à 1981 (CER2).

    En CER 1, plus de 40 autos fouleront la piste, avec: Ferrari 512, Lola T70, Ford F3L P68, Porsche 911, Chevron B16, Chevrolet Corvette,...

    En CER 2, on retrouvera une trentaine d'autos, parmi lesquelles: Ferrari 512 BB LM, Ferrari 312 PB, Porsche 935 Turbo, Lola T292, Lancia Beta Monte Carlo Turbo, BMW M1, ...

    Enfin, le Spa Classic sera un lieu de divertissement pour tous avec pas mal d'animations dans le paddock: mur de la mort, scalextric, exposants, clubs, vente aux enchères Bonhams, neo retro,...

    Vidéo de l'édition 2016:


    Pour plus d'info: 

    spa classic 2017