Fan de Spa-Francorchamps - Page 3

  • 3e édition du Spa Rally sous la pluie...

    Pour sa 3e édition, le Spa Rally s'est déroulé dans des conditions dantesques, excepté le vendredi soir, où les deux spéciales de Eau Rouge et Ster permettaient aux concurrents de s'affronter sur un terrain sec.

    Ces deux spéciales empruntaient certaines portions du circuit.

    On regrettera légèrement le manque d'accès au circuit pour voir ces spéciales. En effet, les paddocks étaient interdits au public, ce qui réduisait ce dernier à se masser dans les tribunes...

    Vidéo:

     

  • Kris Princen s'impose à domicile

    Voici le compte rendu proposé par Vincent Franssen sur le site speedactiontv.be:

    "

    Alors qu'il s'était construit une avance presque confortable lors des deux premières boucles du Rally van Haspengouw, Kris Princen (Skoda Fabia R5) a laissé la vedette à Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) et Kevin Abbring (Peugeot 208 T16 R5) lors des quatre dernières spéciales, concédant chaque fois une poignée de secondes. Pas de rebondissement néanmoins, puisque l'ex-officiel Peugeot a bel et bien imposé le bolide tchèque issu des ateliers de BMA, mais avec un avantage réduit à 4"8 au bout des 12 spéciales ! Princen a-t-il un peu trop assuré, notamment dans la dernière spéciale ? Le communiqué officiel nous l'apprendra, mais quoi qu'il en soit, après les Legend Boucles à Bastogne le week-end dernier, l'équipe de Bernard Munster poursuit sur sa lancée victorieuse. Quant à Kris, il s'impose bel et bien comme le favori de la compétition nationale 2017... 

     

    Avec deux scratches chacun dans cette dernière boucle, Verschueren et Abbring ont tout donné, et le pilote belge est parvenu à rester devant la Hollandais pour 8"2, offrant un doublé à une marque Skoda qui n'est plus représentée de manière officielle par son importateur. Les Fabia R5 ont donc pris le meilleur sur une 280 T16 R5 que l'on sait moins performante, preuve à l'appui, même s'il faut aussi tenir compte d'une petite erreur dans l'ES3... 

     

    Les retraits de Benoît Allart (Skoda, sortie) et Polle Geusens (Ford, sortie) ont fait les affaires de Bert Cornelis (DS 3 R5), renvoyé à plus de 3 minutes, mais 4ème du classement général devant la Mini John Cooper Works RRC de Guino Kenis (+4'38"6) et la Skoda Fabia R5 de Melissa Debackere (+5'39"5), qui a laissé du temps dans un écart de trajectoire. 

     

    A noter les 7ème et 8ème places au général de Franky Boulat (BMW M3) et de Christophe Verstaen (Opel Astra Kit-Car), qui ont devancé la Mitsubishi Lancer EvoX de Steve Vanbellingen, tandis que Jonas Langenakens, sur un bolide similaire, termine très attardé, conséquence d'une sortie de route en début de course. A noter le top 10 final et la victoire en RC3 du Champion ASAF FWB 2016 Bastien Rouard (DS 3 R3T), que d'aucuns n'attendaient sans doute pas à ce niveau de classement. 

     

    Guillaume de Mévius (Peugeot 208 R2) a dominé en RC4, s'imposant devant les Ford Fiesta R2 de Vermeire et Pacolet. En Historic, la bagarre a été serrée jusqu'au bout entre Gunther Monnens (Ford Escort MK2) et Robin Maes (BMW M3), 3"3 séparant les deux bolides au final, à l'avantage du plus ancien, l'Escort MK2... Stefaan Prinzie (Opel Ascona 400) a complété le podium.  

     

    Une petite semaine après les Legend Boucles à Bastogne, ce Rally van Haspengouw a été synonyme de coup d'envoi 'gentil' du Belgian Rally Championship, en attendant l'étape spadoise, qui sera caractérisée par un plateau plus étoffé. (Vincent Franssen)

    Vidéo:


     

  • Victoire pour Neuville à Bastogne !

    A défaut de pouvoir concrétiser en championnat du monde des rallyes, Thierry Neuville est venu pour se faire plaisir et faire plaisir aux Legend Boucles à Bastogne sur une Porsche 911 Group 3 préparée par BMA.

    Le pilote officiel Hyundai du WRC ne s'est pas fait prier par remporter toutes les RT et gagner ce rallye que tout le monde veut inscrire dans son palmarès mais qui ne compte pour rien !

    L'équipe BMA a failli faire un triplé puisque Bernard Munster fini 2e sur Porsche également, et Marc Timmers aurait pu terminer 3e sans une sortie de route qui l'a éliminé dimanche.

    3e, c'est encore un vieux loup qui nous aura fait plaisir au volant d'une Ford Escort MK II, Patrick Snijers.

    Enfin, pour compléter le top 5, 2 pilotes que l'on n'attendait pas: Guino Kenis sur BMW 2002 et Romain Delhez sur une rare TranspEurop.

    Vidéo:


     

  • Rendez-vous à Bastogne pour commencer 2017, Neuville sur Porsche !

    sans-motors-TV.jpg

    Bien que cette épreuve ait quitté la région spadoise, les Legend Boucles demeurent incontournables au calendrier aussi bien par sa notoriété que par son statut de première épreuve de l'année.

    Cette épreuve de régularité se déroulera le samedi 18 et dimanche 19 février.

    Notons la présence de notre star belge du rallye, Thierry Neuville, sur Porsche 911. Un candidat sérieux à la victoire face aux concurrents "presque" habituels de cette épreuve unique !

    Toutes les infos ici: http://www.racspa.be/2017/lb2017/

  • Best of de l'année 2016

    Même si toutes les images n'ont pas été prises sur notre circuit favori, voici un best of de cette année 2016, vivement 2017 !


  • Le Champion's Day a ressuscité !

    Rallye-un-Family-Champion%E2%80%99s-Day-ce-samedi-.png

    Grâce à Paul Fraikin et son équipe, le Champion's Day a ressuscité de ses cendres le week-end passé sur le circuit de Mettet.

    Bien qu'il s'agisse du circuit Jules Tacheny et non de notre circuit favori, il fallait souligner cette superbe initiative de Paul Fraikin pour créer le Family Champion's Day durant lequel l'ambiance était présente. Beaucoup de grands pilotes étaient présents et accessibles au nombreux public: François Duval, Freddy Loix, Bruno Thiry, Thierry Neuville, Jean-Pierre Van De Wauwer, la famille De Mévius, Patrick Snijers, André Lotterer, Bernard Munster et bien d'autres...

    Il faut préciser que la dernière édition de cette journée de fête de la défunte émission Champion's de la RTBF, avait eu lieu à Francorchamps en 2006 !

    Même si certaines petites faiblesses d'organisation se sont ressenties en début de journée, on espère revivre l'événement chaque année, et pourquoi pas à Spa...

    Quelques morceaux choisis de cet événement magique:


    Vidéo de la dernière édition à Spa:


    L'édition 2002:


     

  • Les travaux d'hiver ont commencé...

    Alors que la saison 2016 touche à sa fin, le circuit subit actuellement des travaux au niveau de la pitlane endurance afin de rafraîchir l'asphalte. Il faut bien reconnaître que celui-ci n'était pas le plus récent et présentait un certain nombre de défauts.

    spa travaux 2016.jpg

    spa travaux 2016 2.jpg

    spa travaux 2016 3.jpg

  • Le compte rendu des Spa Six Hours : la GT40 reste maîtresse de Spa

    Cela devient une tradition depuis quelques années, les Ford GT40 se montrent à leur avantage lors des Spa Six Hours. Une dizaine d'entre elles prenaient part à cette course d'endurance. Lors des qualifications, c'est la voiture de l'ancien pilote de Formule 1 Gerhard Berger qui prenait la pole en 2:43.437, soit 2 dixième plus rapide que la seconde Ford GT40 de Bryant/Bryant.

    Suite à un petit retard accumulé le samedi, la course s'est déroulée sur une durée 5h30.

    Avec des conditions de pistes sèches et plusieurs neutralisations, c'est un podium 100% Ford GT40 que l'on retrouvait samedi soir.

    Même si plusieurs des GT40 sont "tombées" durant la course, notamment celle de Berger sur accident au virage des Combes en début de course, les autres concurrents ont du grappiller les miettes.

    Sur les dix premiers, on retrouve 6 Ford GT40. Il est à noter la belle performance de TVR GRIFFITH de WHITAKER/REUBEN/O’BRIEN qui fini 4e du classement général à 3 tours du leader mais premier de la catégorie GTS12.

    Pour retrouver les différents classement des courses c'est ici

    Vidéo du meeting:


     

     

  • Les Spa Six Hours du 16 au 18 septembre : un événement à ne surtout pas manquer !

    DSC00670.JPG

    Il s'agit incontestablement de l'un des plus beaux meetings d'Europe de voitures anciennes sur le plus beau circuit !

    En effet, les Spa Six Hours rassemblent un nombre impressionnant de voitures qui ont marqué notre passé. De la Formule 1 au petites tourimes en passant par les monstrueux sport prototypes, l'événement propose 12 plateaux différents !

     DSC09510.JPG  DSC09580.JPG
     DSC00437.JPG  DSC01626.JPG
     DSC01373.JPG  DSC01313.JPG

    Le point d'orgue du week-end est très certainement la course portant le nom de l'événement, les 6h qui se dérouleront le samedi fin de journée à 15h55 jusque 21h55.

    Une arrivée en nocturne où se battront une bonne dizaine de Ford GT40 face aux Shelby Cobra, Jaguar E-Type, Aston Martin DB4,...

    Une course d'endurance où un certain Gerhard Berger, vainqueur à 10 reprises en Championnat du Monde de Formule 1, pilotera l'une des Ford GT40 face aux habitués de l'épreuve !

    Et concernant la Formule 1, le championnat FIA de Formule 1 Historic se produira à deux reprises avec 2 courses sprint de 25 minutes !

    N'oublions pas le FIA Masters Historic Sports Car Championship où les impressionnantes Lola T70 se bagarreront par la gagne.

    Toutes les infos se trouvent ici (ticket, timing, engagés,...):

    Spa Six Hours

  • Cap sur le grand cirque de la Formule 1... du 26 au 28 août !

    spa-gp-paddock-view.jpg

    Bien que ce blog ne se destine pas à promouvoir la Formule 1 ainsi que toutes ses dérives, il faut tout de même reconnaître que cet événement permet à notre circuit adoré d'être sous les feux de projecteurs aux yeux de millions de téléspectateurs.

     

    Et puis, Francorchamps et la Formule 1 c'est une longue histoire, qui pourtant n'a pas toujours été un long fleuve tranquille...

     

    Pour les adeptes de Mercedes, de la discipline pardon, rendez-vous du 26 au 28 août !

    Infos et tickets ici !